Véronique Aubé

Avocate chez Cain Lamarre

PROFIL

Originaire de la Rive-Sud de Québec, Véronique Aubé a complété ses baccalauréats en droit civil et en common law dans des institutions anglophones. Ayant fait son stage chez Cain Lamarre en 2010, elle évolue depuis ce temps au sein de l’équipe de droit du travail et de l’emploi.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en tant qu’animatrice cette année ? 

« Je m’implique d’une part pour partager ce que je connais du sujet, d’autre part je suis toute aussi curieuse des apprentissages des autres ».

Qu’aimerais-tu que les gens retiennent ?

«Le recrutement est une fonction des RH qui semble évoluer très rapidement. Mon souhait serait de conscientiser les recruteurs des aspects légaux à tenir en comptes dans leurs initiatives, surtout en temps de protection de données, loi sur le spam… »

 

Anime : Recruteurs, êtes-vous prêts pour un audit?

Louis-Martin Bernier

Partenaire Ressources Humaines chez Optel Group

PROFIL

uite à l’obtention d’un Baccalauréat en Relations Industrielles à l’Université Laval, Louis Martin c’est embarqué dans un parcours RH qui l’a amené à travailler dans des organisations complexes. À travers ses rôles de Directeur RH chez H2O Innovation inc. et maintenant dePartenaire RH chez Optel Vision inc., il s’est développé un intérêt marqué pour la gestion stratégique des ressources humaines ainsi que le développement organisationnel à l’échelle internationale. Afin de garder les pieds ancrés dans la réalité du Québec, soit le monde de la PME, il oeuvre également à titre de Consultant RH auprès des TPE et startups pour toutes questions en lien avec l’organisation du travail. Cette nouvelle aventure l’a amené à collaborer avec Le Camp, La Station et plusieurs entrepreneurs passionnants.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en tant qu’animateur cette année ? 

« Je suis toujours ouvert aux opportunités de discussion concernant nos réalités RH et recrutement. On m’a proposé de m’impliquer et j’ai sauté sur l’occasion!».

 

Anime : Recrutement 2019, Au pays de la magie et des licornes !

Marie-Josée Bouchard

Directrice culture et équipier chez Premier Tech

PROFIL

Marie-Josée est équipière Premier Tech depuis 13 ans et occupe actuellement le poste de Directrice Culture et Équipiers. Leur équipe a pour mandat d’attirer et de mobiliser les équipiers vers le succès de Premier Tech. Elle a étudié les Relations Industrielles à l’Université Laval puis l’Administration des affaires à la maîtrise, à Tampa en Floride. Que ce soit sur la scène numérique ou lors d’événements, elle se donne pour mission de partager la Culture et l’Expérience Premier Tech afin que chacun se sente inspiré par la passion et les ambitions qui animent Premier Tech. Ces mandats de prédilection sont la marque employeur, la culture d’entreprise, la gestion et la mobilisation des équipiers et les stratégies numériques.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en tant qu’animatrice cette année ? 

« J’aime bien l’idée de la « non-conférence ». Je crois que c’est dans les échanges entre les gens où on grandit et on apprend le plus. Je suis certaine que j’en retirerai autant de bénéfices que les participants! ».

 

Anime : Pénurie de main-d’œuvre et aveuglement volontaire, un mélange dangereux ?


David Da Costa

Associé & Directeur de pratique sourcing chez Sourcinc 

PROFIL

Associé et Directeur de pratique sourcing chez Sourcinc, David a acquis son expérience en Europe, au Mexique, aux États-Unis et finalement au Canada où il a travaillé chez Teksystems puis dans une compagnie de jeux vidéo, Ludia.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en tant qu’animatrice cette année ? 

« Je m’implique au #Tru pour partager et soutenir la professionnalisation de la communauté de recruteurs ».

Qu’aimerais-tu que les gens retiennent ?

« Que les gens en sortent sensibilisés aux nouveaux développements légaux relatifs au recrutement, notamment en contexte International ».

 

Anime : Recruteurs, êtes-vous prêts pour un audit ?


Étienne Hébert

Directeur Technologies de I’information – Attraction de talents chez Québec International

PROFIL

Diplômé d’un baccalauréat multidisciplinaire (communication, administration et gestion des RH) de l’Université Laval, Etienne a œuvré pendant près de 12 ans au sein de deux firmes majeures de Service-conseil en informatique, dans différents rôles touchant les RH. Étant depuis peu Directeur T.I. en attraction de talents chez Québec International, il accompagne les entreprises ayant des besoins de main-d’œuvre. Il a également comme mandat de proposer des offres de services en recrutement international adaptées aux différents types d’entreprises.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en tant qu’animateur cette année ? 

« J’aime les gens, les RH, le recrutement et tous les échanges qui s’y rattachent ! L’événement TRUQuébec était donc tout indiqué pour moi. Le partage d’expérience et les discussions illustrant la « vraie vie » m’intéressent particulièrement. ’étais présent, à titre de participant à l’édition 2018. J’ai adoré l’exJpérience et la dynamique de l’événement. TRUQuébec permet d’échanger de manière décontractée sur plusieurs sujets RH. ».

 

ANIME : Recrutement 2019, Au pays de la magie et des licornes !


Karine Fortin

Directrice globale en acquisition de talents chez Medicago

PROFIL

Aujourd’hui elle Directrice globale en acquisition de talents au sein de Medicago, Karine apprécie innover, créer et bâtir afin de pleinement faire reconnaitre la valeur ajoutée de l’acquisition de talents au sein des entreprises à succès.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en tant qu’animatrice cette année ? 

« J’adore participer à des conférences, partager mes connaissances et apprendre. Je désire aussi bâtir mon réseau professionnel à Québec et je me suis dit, quelle excellente opportunité m’est offerte ! ».

Qu’aimerais-tu que les gens retiennent ?

« J’aimerais que les gens quittent en se disant wow ! Que l’expérience leur reste en tête. Que les échanges qui auront eu lieu puissent stimuler et poursuivre leur niveau de questionnement pendant un certain temps – et qui sait, puisse même créer d’autres discussions ou même des recherches supplémentaires. ».

 

ANIME : Préjugé VS intuition, l’heure juste ?

Maude Mercier

Conseillère en Ressources Humaines chez Groupe Perspective

PROFIL

Avant de se poser en RH, Maude a travaillé à titre de représentante en œuvrant dans le domaine des communications au niveau des commandites, pour par la suite cumuler 17 années d’expérience en RH, accompagnement, gestion, dont près de 13 années dans le domaine du recrutement. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication publique à L’UL, en plus d’études en politique, littérature et ressources humaines. Elle est chargée de projets d’importance dossiers en matière de recrutement, de dossiers internationaux, animatrice de séance de codéveloppement et de formation, ambassadrice impliquée dans la Fondation CERVO et directrice de campagne Centraide en entreprise depuis 10 ans!

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en tant qu’animatrice cette année ? 

« J’ai décidé de m’impliquer puisque le sujet de l’aveuglément volontaire m’a beaucoup interpellé : en contexte de pénurie de main-d’œuvre avec un taux de chômage de 3,1% dans la région de la Capitale Nationale, c’est certain que ça traverse l’esprit des gens! ».

 

ANIME : Pénurie de main-d’œuvre et aveuglement volontaire : un mélange dangereux


Véronique Turgeon

Stratège en sélection de talents, technologies et rayonnement organisationnel chez Halotalent

PROFIL

Véronique est fondatrice de Halo Talent, sa firme de recrutement exécutif et stratégies de recrutement technologique et rayonnement organisationnel. Passionnée d’acquisition de talents, elle se spécialise en création d’environnements de travail agréables qui inspirent les gens à être heureux au travail. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles, d’une maîtrise en gestion de la formation et de l’éducation et d’une formation comme coach professionnelle, elle cumule plus de 6 ans d’expérience en recrutement et mobilisation d’équipe de travail, plus spécialement dans le milieu manufacturier. Elle est également certifiée Nova et Trima.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer en tant qu’animatrice cette année ? 

« Je suis passionnée par mon domaine et il n’y a rien de plus énergisant que d’échanger avec un groupe de recruteurs aussi passionnés que moi! De plus, participer au #TRU de Québec en tant qu’animatrice sur le sujet « le rôle de l’intuition dans le recrutement » est pour moi une occasion en or d’échanger sur ce sujet. ».

 

ANIME : Préjugé vs. Intuition, l’heure juste