DIDIER DUBOIS

Stratège en solutions digitales chez HRM GROUPE & Chef des opérations chez EDIBOX

PROFIL

Didier Dubois a obtenu en France un baccalauréat en sciences économiques et sociales. Il possède aussi un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et un baccalauréat en ressources humaines des HEC. Il est aussi conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel de Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique, développement organisationnel pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal, Didier Dubois a cofondé et dirige aujourd’hui HRM Groupe. Ce groupe-conseil en Marketing RH est spécialisé dans l’accompagnement des organisations à des fins d’amélioration de l’attraction et de la fidélisation des ressources humaines.

 

Enfin, soulignons que Didier Dubois a enseigné dans différents cégeps ainsi qu’à l’UQAM. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les ressources humaines et donne également de nombreuses conférences à travers le Canada pour différents organismes, associations ou entreprises.

 

Finalement, Didier Dubois est coauteur du livre « Comment attirer et fidéliser des employés » paru en 2009 aux Éditions Transcontinental ainsi que des livres « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » paru en 2010, « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » paru en 2011 et réédité en version française et anglaise en 2018, « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » paru en 2012 et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » paru en 2013 aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters).

 

Nous lui avons demandé :

  • As-tu déjà participé à TRUQuébec (2016 ou 2017) ou encore à TruMontréal?

« Nous avons déjà animé plusieurs tables au Tru Mtl sur la marque employeur, les plateformes de recrutement et les nouvelles technologies RH.Nous avons adoré la formule interactive avec les participants et nous sommes très heureux de répéter l’expérience avec l’équipe de Québec. »

 

  • Qu’espères-tu que les gens retiennent ou apprennent après ton passage?

« Ce serait que les participants repartent avec une vision plus nuancée, plus équilibrée par rapport à l’IA en recrutement. Ce n’est pas magique, mais ce n’est pas non plus inutile et pour beaucoup de compagnies, il reste encore beaucoup de choses à faire avant d’en arriver à optimiser ces outils. Ce sont des outils en développement qui peuvent assister les recruteurs, mais qui sont loin de les remplacer. Sur le plan de l’éthique pure, il y a des réflexions à avoir, mais sur le plan légal également. »

Anime : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: BIENVENUE AUX RECRUTEURS INSENSIBLES ET PARESSEUX !

GENEVIÈVE DROUIN

Directrice principale des ressources humaines chez La Capitale

PROFIL

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles, Geneviève Drouin cumule plus de 15 années d’expérience en ressources humaines. Cette expérience fut principalement acquise à La Capitale assurance et services financiers puisqu’elle y est employée depuis 2002.

Elle occupe le poste de directrice principale des ressources humaines depuis 2010. Son équipe a pour principal mandat d’accompagner les gestionnaires dans leurs opérations quotidiennes en matière de relations de travail, de gestion de la présence au travail et de dotation.

Elle signe d’autres chroniques sur Pulse. Suivez-la!

Nous lui avons demandé :

  • Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer bénévolement et d’animer avec nous cette année?

« J’ai été approchée par un membre du comité organisateur qui m’a vu dans une conférence.  Je trouve l’activité intéressante et innovante. »

  • Le concept de non-conférence est-il nouveau pour toi (la formule de TRUQuébec)?

« J’en avais entendu parler, mais c’est la première fois que je participe à un concept de ce type. »

  • Qu’espères-tu que les gens retiennent ou apprennent après ton passage?

« En matière de marque employeur, il ne s’agit pas de copier la recette des autres, mais de trouver sa recette à partir de ses propres ingrédients (ou son ADN). »

ANIME : MARQUE EMPLOYEUR, UN BLUFF COLLECTIF?

Véronique Lessard

Talent acquisition manager chez Ubisoft 

PROFIL

Diplômée en relations industrielles de l’Université Laval, Véronique a débuté sa carrière en recrutement chez Desjardins. Elle a ensuite fait le saut volontairement de la grande à la petite entreprise pour participer à la fulgurante expansion de BEENOX, un développeur de jeux vidéo de Québec, filiale du géant américain Activision-Blizzard. En 2013, elle s’est jointe à la grande famille UBISOFT, en charge du recrutement pour le studio de Québec. Ubisoft publie et développe des jeux vidéo et l’entreprise est présente dans plus 27 pays, comptant près de 10 000 employés partout à travers le monde. Avec près de 12 ans d’expérience en recrutement local et international, elle a plus d’un millier d’embauches à son actif, dont plus d’une centaine d’embauches internationales, provenant de tous les coins du monde. Passionnée de nouvelles technologies, d’innovation et de recrutement, elle est également présidente du conseil d’administration d’Option-travail, centre de développement de carrière depuis 2007.

Nous lui avons demandé :

  • Pourquoi as-tu décidé de renouveler l’expérience avec nous cette année comme animatrice?

« J’ai décidé de renouveler mon expérience avec TRU Québec parce que j’adore discuter de ma passion avec d’autres personnes en recrutement. J’aime partager mon expérience, entendre celle des autres et confronter nos idées. C’est toujours un plaisir de pouvoir participer et animer d’aussi belles discussions 🙂 »

  • Qu’espères-tu que les gens retiennent ou apprennent après ton passage?

« Je veux que les gens soient inspirés 🙂 Je veux qu’ils soient en mesure de mettre au moins 1 chose en application dans ce que j’aurai partagé, si ça s’adapte à leur réalité bien évidemment! Je veux  que nos discussions les amènent à se remettre en question, soit pour confirmer que leurs façons de faire sont sur la bonne voie, ou soit pour complètement se challenger et repenser leurs méthodes 🙂 »

ANIME : Quand on est à bout de solutions, on fait quoi?

Émilie Pelletier

CEO chez EDIBOX & Rédactrice en chef chez FacteurH

Profil

Emilie Pelletier est diplômée en communication de l’Université de Montréal et a complété un mémoire de recherche en marketing de recrutement dans le cadre d’une maîtrise aux HEC. Elle est également conseillère en ressources humaines agréée (CRHA). Après avoir enseigné plusieurs années à l’étranger, Emilie Pelletier a œuvré au sein d’une firme de recrutement de cadres de Montréal où elle a développé une expertise quant aux enjeux communicationnels spécifiques au monde du recrutement.

Elle a, par la suite, fondé Groupe Marketing RH et intervient aujourd’hui auprès d’entreprises de différents secteurs à titre d’experte-conseil en communication et marketing de recrutement.

Emilie Pelletier collabore avec plusieurs publications dans la rédaction d’articles spécialisés en Marketing RH et est appelée à donner de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le Québec. Finalement, Emilie Pelletier est coauteure du livre « Comment attirer et fidéliser des employés » paru en 2009 aux Éditions Transcontinental ainsi que des livres « RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web » paru en 2010, « Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux » paru en 2011 et réédité en version française et anglaise en 2018, « Comment bâtir la section carrières de votre site Web » paru en 2012 et « Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse » paru en 2013 aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters).

Emilie est également cofondatrice et rédactrice en chef du e-magazine FacteurH.com

 

Nous lui avons demandé :

  • As-tu déjà participé à TRUQuébec (2016 ou 2017) ou encore à TruMontréal?

« Nous avons déjà animé plusieurs tables au Tru Mtl sur la marque employeur, les plateformes de recrutement et les nouvelles technologies RH. Nous avons adoré la formule interactive avec les participants et nous sommes très heureux de répéter l’expérience avec l’équipe de Québec. »

 

  • Qu’espères-tu que les gens retiennent ou apprennent après ton passage?

« Je souhaite que les participants voient toutes les possibilités qui s’offrent à eux pour se distinguer sur le marché de l’emploi, mais également de gérer leurs attentes. C’est un outil fort pratique et utile s’il est en cohérence dans toutes les étapes de leur expérience candidat ainsi que de leur expérience employé. Sans cela, la marque employeur devient une fausse promesse qui risque de décevoir les candidats et/ou les nouveaux employés qui parleront de manière négative de l’organisation sur le marché de l’emploi. »

Anime : MARQUE EMPLOYEUR, UN BLUFF COLLECTIF ?

Sébastien Savard

CEO & Co-Founder chez Sourcinc

Profil

Mon expérience en recrutement chez RONA, au Cirque du Soleil et chez Keurig m’a permis de rester à l’avant-plan des dernières tendances. J’ai rejeté l’approche de recrutement transactionnelle : pourquoi attendre les meilleurs candidats? Allez les chercher!

J’ai tout laissé tomber pour fonder Sourcinc. J’ai participé à des mandats de sourcing en Europe, en Asie, en Australie et aux États-Unis.

Je possède un diplôme en relations industrielles de l’Université de Montréal.

 

MON EXPERTISE

Création de Pipelines de talents

Les postes particuliers et difficiles à combler

 

HABILETÉS PARTICULIÈRES

Je sais comment trouver les meilleurs sourceurs!

 

Nous lui avons demandé :

  • Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer bénévolement et d’animer avec nous cette année comme animateur?

« Chaque événement Tru est une occasion unique d’échanger avec d’autres passionnés, je participe à TruMtl depuis le début et j’ai eu la chance de faire TruSourcing en France également, j’adore comparer les points de vue. »

 

  • Comment as-tu trouvé ton expérience comme participant à #TRUQUÉBEC l’an dernier?

« C’était très bien, j’en aurais pris plus, une de demi-journée ça passe très vite! »

 

  • Qu’espères-tu que les gens retiennent ou apprennent après ton passage?

« Que l’ouverture aux technologies, à l’innovation et dernière tendance nous pousse à constamment améliorer nos pratiques et pousse le recrutement vers une crédibilité réelle dans les organisations. Le métier de recruteur est un vrai JOB!! Je le répète depuis des années. »

Anime : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE: BIENVENUE AUX RECRUTEURS INSENSIBLES ET PARESSEUX !